A Propos

Le club a été créé en 2001 par 6 amis habitant à Kayl, M. Buttiglione Pietro, M. Santarelli Franco, M. Spigarelli Lamberto, M. Faber Marco, M. Van Graes Jos.

L’objectif était de créer un club indépendant avec des valeurs dont les bases sont l’amitié, les échanges, la sportivité et regrouper sous les couleurs de Kayl les joueurs d’autres clubs résidant à Kayl.

Le premier président du club fût M. Buttiglione Pietro à qui succéda en 2011 M. Schons Erny, puis en 2014 M. Drews Armand à qui succéda en 2016 M. Barone Marco à qui succéda en 2017 M. Faber Marco à qui succéda en 2018 M. Delporte Philippe.

Le terrain de jeu est situé près du terrain de football. Les joueurs licenciés s’entraînent normalement les  vendredis à partir de 19hrs pendant la bonne saison. Le site de jeu est normalement ouvert à tout le monde qui voudrait s’essayer à la pratique de ce sport. Pendant la mauvaise saison le site de jeu reste fermé, étant donné que le club ne dispose pas actuellement d’un hall couvert pour s’entraîner l’hiver.

Le nombre actuel des licenciés du club est de 46, dont 11 dames et 2 juniors. Le club compte aussi de nombreux membres non actifs et d’honneurs.

Depuis sa création le club de Kayl n’a joué qu’en première division.
Le club a été 2 fois vice-champion du Luxembourg en 2008 et 2010, en section pétanque, ainsi que finaliste de la Coupe du Luxembourg en 2008. Chaque année divers titres individuels sont remportés par les joueurs de Kayl, ceci vaut aussi pour la section boules.
Au sein du club il y a eu un champion d’Europe. En 2008 le joueur, M. Joris Gillet, a porté très haut les couleurs du Luxembourg en gagnant le titre de Champion d’Europe Boules au tir de précision à Savigliano en Italie. Au championnat d’Europe en 2010 à Tivat (Monténégro) il a pris la médaille de bronze dans le combiné.
En 2013 arriva la consécration en section boules pour le club de Kayl. Le club remporta la Coupe d’Europe de la FIB 2013 en battant en finale le club de Grude de Bosnie-Herzégovine. Cette  victoire leur avait échappé  en 2012 en finale où ils ont dû s’incliner contre le club de Budva Maini (Monténégro)  après prolongation.
Courant du mois d’octobre 2016 un de nos juniors a remporté la Coupe des Nations au Championnat d’Europe Jeunes à Monaco avec l’équipe nationale luxembourgeoise et s’est classé 5e dans la discipline tir de précision par la même occasion.
Le club Pétanque & Boules Kayl est aussi connu pour l’organisation de son international  «Open de Pétanque UNICREDIT pour jeunes et dames du Käldall »  dont c’était la 12e édition en 2016. Ce tournoi est mondialement reconnu et a fait connaître le Luxembourg, mais surtout la ville de Kayl  aux licenciés d’autres nations.
A côté du volet sportif, le club Pétanque & Boules Kayl organise aussi des fêtes ou participe à des manifestations dans la commune de Kayl.